A la Région, nous croyons en l’apprentissage !

Avec Laurent Wauquiez, nous avons toujours défendu l’apprentissage. Nous considérons que c’est une voie royale pour l’avenir de nos jeunes, un véritable levier d’intégration sur le marché du travail. C’est la raison pour laquelle nous continuons d’accompagner avec détermination cette filière. Nous sommes fiers aujourd’hui que ce soit en Auvergne-Rhône-Alpes que la hausse du nombre d’apprentis soit la plus forte de France ! Et cela concerne tous les secteurs et tous les territoires !

La Région agit pour ramener des soignants dans les territoires

Depuis 2016, alors même que la santé n’est pas de la compétence régionale, Laurent Wauquiez a fait de la lutte contre les déserts médicaux une priorité. Avec le plan régional de santé, doté de 100 millions d’euros sur le mandat, nous mettons les moyens pour offrir un accès aux soins à tous nos habitants, qu’ils soient en métropole ou en milieu rural.

Ouverture des 1ères Assises régionales de la Santé

Notre Vice-présidente déléguée à la santé Laurence Fautra a ouvert aujourd’hui les 1ères Assises régionales de la santé à l’Hôtel de Région de Lyon.

L’occasion de rappeler notre volonté de faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la 1ère région de France en termes d’accès à la santé.

Pour cela, nous avons voté en 2022 un Plan régional de santé inédit, doté de 100 millions d’euros, pour protéger la santé de tous nos habitants partout sur le territoire.

La Région se mobilise pour le Haut-Karabagh

Nous sommes fiers d’avoir débloqué en urgence et à l’unanimité des groupes politiques, une nouvelle aide de 30 000 € pour l’organisation d’un convoi humanitaire en direction du Haut-Karabagh financé par plusieurs collectivités territoriales françaises. Une vingtaine de véhicules partira fin août et livrera du matériel de première nécessité aux populations locales, ainsi que des générateurs électriques.

L’occasion pour notre Région de réaffirmer son soutien indéfectible à l’Arménie et aux populations arméniennes du Haut-Karabagh victimes d’attaques répétées de l’armée azerbaïdjanaise.

La Région aux côtés de ses entreprises

L’industrie, c’est l’ADN d’Auvergne-Rhône-Alpes !

Notre conseiller régional de l’Allier, Didier Lindron, vous emmène à la rencontre de la société Agrotech à Villefranche-d’Allier, une des premières entreprises régionales dans le secteur de l’architecture métallique, que la Région a soutenu pour la modernisation de son appareil de production.

Cette PME d’environ 50 salariés est l’exemple même du modèle que nous promouvons dans notre région : des entreprises ancrées dans leur territoire et qui offrent des opportunités d’emplois qualifiés.

La Région, sous l’impulsion de son Président Laurent Wauquiez, ne cessera de le marteler : « l’avenir de notre pays passera par l’industrie ».

Sur le terrain – Renaud Pfeffer à Belley

“Sur le terrain” avec Renaud Pfeffer, Vice-président délégué à la sécurité aux côtés de notre 1ère Vice-présidente Stéphanie Pernod sur la commune de Belley dans l’Ain. La Région n’a jamais autant fait pour protéger ses habitants avec un budget sécurité porté à 300 millions d’euros sur ce mandat. Nous accompagnons nos communes pour sécuriser les abords des gares et des écoles. Nous finançons l’installation de systèmes de vidéoprotection, créons des centres de supervision urbain (CSU) et équipons nos policiers municipaux. Vous protéger est notre priorité !

Stéphanie PERNOD vous présente le plan régional pour le foncier industriel

Accélérer la réindustrialisation de notre région est une ambition qui nous anime chaque jour. Sous l’impulsion de Laurent Wauquiez, nous sommes au travail pour rendre disponible un maximum de foncier industriel afin de favoriser les projets de relocalisation. Explications avec Stéphanie Pernod, notre Vice-présidente déléguée à l’Economie.

Auvergne-Rhône-Alpes, la région du bien-être et de la prévention santé

Avec Laurent Wauquiez, nous avons pour ambition de faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la région du bien-être et de la prévention santé. C’est en ce sens que nous portons un plan thermal ambitieux comme nous l’explique Florence Duvand, notre Conseillère régionale déléguée au thermalisme, depuis la station de La Bourboule dans le Puy-de-Dôme qui a bénéficié d’un accompagnement de la Région à hauteur de 2 millions d’euros !

Faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la région la plus solarisée d’Europe

Avec l’adoption de notre plan régional de solarisation des lycées, nous allons lancer le déploiement de 425 000 m² de panneaux photovoltaïques dans nos établissements. Notre Vice-président Thierry Kovacs vous explique les enjeux de ce nouveau plan.

Utiliser une énergie non polluante, abondante et gratuite, c’est ça l’écologie du bon sens !