Crise énergétique : la Région vient en aide aux entreprises et au secteur de l’hôtellerie et de la restauration

La crise énergétique que nous connaissons pourrait être un cataclysme pour nos entreprises. Alors que les mesures gouvernementales ne sont pas à la hauteur de la situation, Laurent Wauquiez a demandé à l’État d’agir au plus vite, à l’image de la Région qui vient de débloquer une enveloppe de près de 10 millions d’euros pour accompagner les investissements en matière de rénovation énergétique des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration.

Une mesure indispensable pour sauver ce qui peut encore l’être à l’approche de la saison hivernale.

Assises du tourisme social et solidaire

Notre semaine consacrée au tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes se poursuit aujourd’hui avec les Assises du Tourisme social et solidaire au sein de notre Hôtel de Région à Lyon. Sylvie Fayolle, notre Vice-présidente déléguée au Tourisme, a ouvert les échanges en rappelant le rôle important que la Région joue en accompagnant ce secteur. 21 millions d’euros lui ont ainsi déjà été attribués. Elle était là aussi pour le soutenir pendant la crise sanitaire comme elle est toujours présente aujourd’hui pour l’aider à traverser la crise énergétique. Pour rappel, la Région a débloqué une enveloppe de 5 à 10 millions d’euros qui va être immédiatement engagée pour accompagner les investissements en matière de rénovation énergétique de ces professionnels.

Notre Président d’ Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme , Fabrice Pannekoucke, participe aussi à l’atelier thématique « les défis du tourisme social ».

Faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la 1ère région du tourisme durable d’Europe !

Une nouvelle distinction de plus pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes

L’observatoire #Territoria, qui valorise les bonnes pratiques mises en place par les collectivités territoriales, a décerné sa médaille d’or dans la catégorie Mobilité à la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour son initiative « Un carnet de voyage, pour favoriser l’autonomie dans les transports collectifs régionaux ».

Cet outil permet de rendre accessible les transports régionaux aux personnes ayant des spécificités cognitives, psychiques ou mentales. D’un format de poche, ces carnets sont facilement transportables, très discrets et didactiques. A l’intérieur, se trouvent des fiches à découper comprenant photos et légendes qui s’approchent le plus possible de la méthode FALC (Facile à lire et à comprendre). Ces fiches retracent toutes les étapes d’un parcours en car ou en train régional. Une initiative qui permet d’améliorer sensiblement le quotidien des personnes atteints d’un handicap dit « invisible ».

Rappelons qu’à la Région, sous l’impulsion de Laurent Wauquiez, nous avons fait du handicap une priorité de nos politiques publiques dans tous nos domaines d’action, et tout particulièrement dans nos transports régionaux, avec notamment la gratuité pour les accompagnants, une signalétique plus accessible sur les lignes de cars et ces carnets de voyage !

La Région au sommet du tourisme !

Les chiffres sont éloquents quand on évoque la filière touristique dans notre région : 2ème région touristique de France après l’Ile-de-France, mais surtout 1ère région pour la pleine nature, l’évasion, les grands espaces ! En somme, un atout majeur pour Auvergne-Rhône-Alpes, été comme hiver, avec une ambition forte : faire de notre région la 1ère destination européenne du tourisme durable !

#régionbiengérée

La Région agit pour aider les départs en classe de neige

Face à la diminution croissante du nombre de départs d’élèves de notre région en classes de neige, Laurent Wauquiez a décidé de prendre en charge les frais de transport des séjours afin de faciliter l’apprentissage du ski et la découverte de la montagne pour tous les enfants du territoire. Depuis 2019, nous avons ainsi permis à 928 classes et 21 105 élèves de partir à la neige. Une belle réussite !

Sophie Rotkopf vous présente le plan régional en faveur de la culture et du patrimoine

Agir pour la culture et le patrimoine sur tout le territoire et les rendre accessibles à tous, tels sont les objectifs réaffirmés par Sophie Rotkopf VP, Vice-présidente déléguée à la culture et au patrimoine, lors de la présentation du Plan régional culture et patrimoine en Assemblée Plénière.

Avec Laurent Wauquiez nous sommes attachés à une culture de proximité, populaire et exigeante, sans sacrifier la qualité et l’excellence !

Le tour de France est de retour en Auvergne !

Laurent Wauquiez l’avait promis, il a tenu parole !

Et ce ne seront pas une mais trois étapes magnifiques qui se dérouleront en terre auvergnate, avec cerise sur le gâteau une mythique ascension de notre emblème régional : Le Puy-de-Dôme ! Ce sera la 1ère arrivée au sommet du « Géant des Dômes » depuis 35 ans !

Les étapes auvergnates :

📍Saint-Léonard-de-Noblat (village de Raymond Poulidor) – Puy-de-Dôme

Journée de repos à Clermont-Ferrand

📍 Vulcania – Issoire

📍 Clermont-Ferrand – Moulins

👉Soulignons aussi le grand départ du Tour de France féminin le 23 juillet 2023 depuis Clermont-Ferrand !

Ramener la Grande Boucle en Auvergne est une immense fierté pour toute notre Région. Vivement les 9, 10, 11 et 12 juillet 2023 !

Covid-19 : prévenir et casser les chaînes de contamination dès maintenant

Pour nous prémunir d’une possible résurgence de l’épidémie de Covid-19, nous avons déployé plus de 3 000 purificateurs d’air dans nos lycées. Reconnus comme efficaces à plus de 99 %, ils permettent de détruire les particules de Covid-19, une fois celles-ci piégées, en 48 heures. Nous avons également déployé plus de 3 000 capteurs connectés de CO2 dans nos lycées permettant au corps pédagogique d’agir en cas de dépassement des valeurs limites.

L’objectif est simple : prévenir et casser immédiatement les chaînes de contamination, et protéger ainsi nos élèves et nos enseignants de la Covid-19.

Présentation par Fabrice Pannekoucke de la marque régionale « Ma Région, Ses Terroirs »

Avec la démarche « Ma Région, ses terroirs », présentée ici en vidéo par notre Vice-président délégué à l’Agriculture, Fabrice Pannekoucke, nous réaffirmons notre attachement et notre gratitude à l’endroit de nos agriculteurs qui permettent de nous nourrir avec des produits d’une grande qualité. Ce label, c’est tout simplement l’assurance pour eux de développer la notoriété de leurs produits, et pour nous consommateurs, d’acheter des produits au juste prix avec une garantie de traçabilité.

Le « consommer local », c’est l’avenir et c’est le meilleur moyen d’assurer notre souveraineté alimentaire !

La Région organise pour la 1ère fois en France la 1ère édition du Salon des Entreprises du Patrimoine Vivant à l’hôtel de Région de Lyon

Avec plus de 280 entreprises labelisées « Entreprises du Patrimoine Vivant » dans notre région, nous sommes fiers de mettre en lumière nos entreprises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Si la journée d’ouverture, aujourd’hui, est réservée aux professionnels, le grand public, et plus particulièrement les jeunes, les demandeurs d’emplois et les adultes en reconversion, pourront découvrir demain, mardi 25 octobre, ces métiers d’exception, échanger avec les collaborateurs des entreprises présentes et s’informer sur les nombreuses opportunités d’emplois.

Auvergne-Rhône-Alpes, terre d’excellence du savoir-faire français !