La Région s’engage pour le développement du sport adapté

Depuis 2016, avec Laurent Wauquiez, la Région Auvergne-Rhône-Alpes veille à intégrer le handicap dans toutes ses politiques, notamment en matière de sport : soutien à la ligue handisport, doublement de l’aide sur la licence sportive via le Pass’Région, aide aux organisateurs de manifestations accueillant des personnes en situation de handicap, aide à l’acquisition de matériel adapté pour les clubs sportifs, attribution de minibus aménagés.

Notre Conseiller régional délégué au sport, Alexandre Nanchi, et le Président du club handisport Foot Fauteuil Pays de Bagé, vous en donnent une illustration concrète.

Jamais la Région n’a autant investi pour ses lycées !

Grâce à sa bonne gestion, la Région investit massivement depuis 2016 dans ses lycées : 1,5 milliard d’euros avec le Plan Marshall 1 pour nos lycées (2016-2021) et 3,2 milliards d’euros budgétés dans le Plan Marshall 2 (2022-2030). Concrètement, à Ambérieu-en-Bugey, le lycée de la Plaine de l’Ain a été entièrement transformé avec de nouvelles salles de cours, une nouvelle cafétéria, un établissement pleinement sécurisé et exemplaire sur le plan énergétique.

Avec Laurent Wauquiez, nous avons fait de l’éducation un pilier de notre action, pour que tous les jeunes d’Auvergne-Rhône-Alpes bénéficient des meilleures conditions d’études et des meilleures chances de réussite.

La Région partenaire du Sun Trip Tour 2024

Le Sun Trip Tour 2024 a pris la route depuis le parvis de l’Hôtel de Région de Lyon cet après-midi. Les aventuriers venus de toute l’Europe sont partis pour une boucle de plus de 7 000 km qui les conduira en Espagne, au Portugal et au Maroc pour finir à Chambéry.

Cet événement, soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, est le rendez-vous des aventuriers du vélo solaire qui bénéficient d’une parfaite autonomie pour effectuer leur périple.

A la Région, le photovoltaïque est au cœur de notre stratégie de développement des énergies renouvelables.

La Région demande à expérimenter la vidéprotection intelligente

Depuis 2016, la Région a fait de la sécurité une priorité à travers le déploiement d’un bouclier de sécurité pour protéger nos habitants. Aujourd’hui, nous souhaitons aller plus loin en expérimentant la vidéoprotection intelligente.

Notre Vice-président délégué à la sécurité Renaud Pfeffer vous explique tout.

Présentation du plan régional pour l’économie de proximité

A la Région, nous sommes attachés à nos commerçants et artisans qui sont le cœur battant de nos territoires.

Nous venons d’adopter un plan doté de 100 M€ pour accompagner et soutenir l’économie de proximité, de manière simple et rapide, à toutes les étapes de leur vie.

Notre 1ère Vice-présidente déléguée à l’économie, à la relocalisation, à la préférence régionale et au numérique, Stéphanie Pernod vous explique les enjeux de ce plan en 2 minutes !

Journée internationale de la Francophonie

La Journée internationale de la francophonie est l’occasion de célébrer les liens étroits qui unissent des peuples aux cultures diverses sur tous les continents du monde mais qui partagent un héritage commun : la langue française.

A la Région, nous croyons en la francophonie comme moyen de coopération internationale et d’initiatives encourageant le développement économique.

Notre Président Laurent Wauquiez est pleinement investi sur cette question et son travail a été reconnu par ses pairs en juin 2022, date à laquelle il a été réélu à l’unanimité à la tête de l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF).

Le lycée Arnaud Beltrame récompensé !

Notre conseiller régional délégué à l’excellence éducative Paccaud Mickaël représentait hier soir la Région à la cérémonie des Trophées du bâtiment et de l’immobilier, au cours de laquelle le tout nouveau lycée Arnaud Beltrame à Meyzieu, inauguré à la rentrée dernière, s’est vu remettre le Trophée de l’efficacité énergétique.

Une belle récompense qui témoigne de notre souci constant de construire des établissements écoresponsables, sobres énergétiquement et respectueux de l’environnement.

La Région agit contre le gaspillage alimentaire dans les restaurants lycéens

Depuis 2016, la Région s’engage CONTRE le gaspillage alimentaire, et POUR une alimentation locale et durable. Avec « La Région dans mon assiette », Laurent Wauquiez a souhaité donner la priorité aux produits de nos terroirs et de notre région, assurer une alimentation saine et de qualité à nos lycéens, les sensibiliser au gaspillage alimentaire et encourager les filières courtes offrant des débouchés à nos agriculteurs. Une démarche 100 % gagnante !

La Région est fière de ses agriculteurs

Notre monde agricole, celui que nous aimons, que nous défendons, que nous protégeons, est entré dans une profonde crise. Chez nous, en @region_auvergnerhonealpes, Laurent Wauquiez n’a pas attendu pour agir.

Depuis 2016, nous avons triplé notre budget agricole, nous avons la 1ère DJA de France pour favoriser l’installation de nos jeunes agriculteurs, nous avons simplifié les dossiers administratifs pour gagner en souplesse, en réactivité et en agilité ! Nous avons la chance d’avoir une agriculture familiale, qui repose sur ses terroirs, capable de se moderniser et respectueuse de l’environnement.

Notre agriculture, c’est notre fierté, c’est notre ADN, et c’est aussi l’identité de notre Région !

Quitter la version mobile